PhiloGL a écrit: Je suis d'accord avec cela.
Pardon j'ai pas réussi à comprendre comment fonctionnent ici les "citations multiples". Donc je bidouille pour essayer de répondre à quelques points qui me paraissent me concerner dans ma réflexion.
Ce que les éléments de l'ensemble auquel Freud appartenait ont produit souffre de ce grave défaut (d'après moi) d'être figé. Quand quelqu'un achète aujourd'hui L'interprétation des rêves, par exemple, il peut lire ce livre comme si c'était la Bible. Livre définitif, catégorique.
Pardon où avez-vous vu quelque chose de figé dans la psychanalyse, tout particulièrement en France avec Lacan et une foule d'autres ? Concernant ce livre "
l'interprétation des rêves" de Freud c'est même tout le contraire d'une clé des songes ! Ce qui correspondait entre autre aux objectifs de Freud et des autres... Dépasser
cette fois définitivement l'interprétation des rêves en tant que "clé des songes" comme ça s'est pratiqué depuis l'Antiquité, en l'incluant dans quelque chose de plus vaste qui s'appellerait "la psychanalyse". Comprendre la signification de ses rêves, un rêve qui obsède l'humanité depuis ses débuts. Et qu'on retrouve dans quasiment toutes les civilisations, même les plus anciennes (Egypte, Mayas, Mésopotamie etc.)
Je comprends pas bien que vous émettiez un jugement de valeur sur ce livre-ci en particulier. Sur la psychanalyse comme thérapie suivie d'une guérison forcément OK, les avis sont
très partagés mais sur ce livre en particulier ? Vous croyez que "hop !", on rêve et que l'interprétation de votre rêve va se trouver comme par magie dans ce bouquin de Freud ? Expliqué de A jusqu'à Z ? Pardon mais c'est un peu méconnaître fondamentalement la psychanalyse ça, si vous permettez... Il y a le rêve proprement dit, puis les souvenirs ou le souvenir du rêve, en général plus vivace en se réveillant: c'est pourquoi il est important de noter ses rêves, pour narrer le récit du rêve à un psy. C'est un matériau ce récit, un matériau pur (!) comme un lapsus selon la psychanalyse classique freudienne : ce rêve et le récit du rêve à partir duquel vous, aidé du psychanalyste, vous allez essayer de savoir ce que votre inconscient a bien pu vouloir vous dire. Ou vous transmettre comme message. J'ai ma propre théorie sur le rêve façon "freudienne amélioré" et son rapport avec l'inconscient, mais trop long à expliquer ici.
Lire Platon aujourd'hui, c'est prendre connaissance de ce que nos ancêtres pouvaient (déjà !) penser il y a près de 3 millénaires. C'est un document d'archéo-psychologie et il est fascinant. Mais la philosophie moderne n'est pas dans la continuité de ce document. On ne bâtit pas avec les matériaux du "Platonisme".
Je me permets de faire une petite remarque là-dessus. Il y a une revue qui s'appelle je crois
Revue d'études platoniciennes et dans laquelle j'ai lu des articles parfois très intéressants, en particulier sur les maths. Et comme vous savez les mathématiciens se partagent en deux catégories, les platoniciens et les autres considérés comme formalistes. Gödel et Alain Connes à sa suite se sont déclarés platoniciens. Selon les formalistes les maths sont du pur calcul sur des symboles : un langage formel et puis c'est tout. Il se trouve que ce langage marche pour décrire le monde physique: on sait pas pourquoi (!) mais ça marche. C'est même en tout cas la seule façon de parler de la mécanique Quantique. Personne, y compris les inventeurs et les plus grands savants (Planck et Heisenberg suivi des autres), ne sont ou n'ont été capables d'expliquer l"étrangeté fondamentale" de la mécanique Quantique qui décrit le monde microscopique avec des lois si complètement différentes du monde macro.
De même, il n'est pas possible de bâtir avec les idées de l'ensemble auquel Freud appartenait. La psychologie du futur se construira forcément autrement, via les neurosciences, même si vous n'aimez pas l'idée.
J'ai dit cela moi ? Que j'aimais pas cette idée ? Au contraire je pense que les neurosciences sont appelés à faire faire de grands progrès dans la compréhension du cerveau. Est-ce que cela fera avancer ou fera que la psychanalyse et qui du coup se dirigera vers d'autres nouvelles voies ? Là je suis pas devin ! La question de la "guérison" est un point sensible et névralgique dans toute la théorie psychanalytique, jungienne ou freudienne ou lacanienne, ce que Freud avait déjà évoqué dans "
Analyse terminée, analyse interminable" je crois.
Cordialement,
SH