BOUDOU a écrit:Dans l'immédiat, je vous donne ci-dessous qq articles de vulgarisation sur le sujet "intelligence des plantes"
Des conclusions qui ne concluent pas mais qui influencent, histoire que le lecteur arrive de lui-même à ce que veut l'auteur, des titres pour appâter l'auditeur (Arte), des métaphores farfelues et j'en passe, il n'y a rien dans cette liste qui fasse avancer le débat [liste que j'ai d'ailleurs supprimée car non explicitée - Euterpe]. Tout ce que l'on y décrit sérieusement (pas tout le temps) est l'adaptation des plantes. Que l'on y parle d'une forme d'intelligence ne dérange pas, mais de là à penser que les plantes pensent, rêvent et imaginent, personne ne l'affirme. Et pour cause. Déjà pour l'homme, nous ne connaissons pas le processus exact de la pensée, alors pour une marguerite… Dans la même idée, je pourrais très bien vous parler de la conscience d'un bilame ou de la mémoire d'alliage à mémoire de forme et vous vendre le tout pour des entités qui pensent.
Je ne vous remercie pas de m'avoir fait perdre mon temps - mais ça je le savais déjà - avec ces références (sic) que je devais vérifier. Merci de rester sérieux et de ne vous aventurer dans l'extrapolation qu'au conditionnel, et en lien avec des résultats de recherches éprouvés.