En chiffres, l'état de la Grèce est dramatique : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-recession-se-poursuit-en-grece_324268.html#xtor=AL-189
Silentio a écrit: J'ai cru comprendre que ça nous coûterait plus de la voir sortir de la zone euro et/ou de l'UE que de l'aider.
Il faut effectivement que l'Italie et l'Espagne aillent mieux, pour éviter que la sortie de la Grèce n'aggrave leur situation par "l'effet domino", ensuite, rien ne nous empêchera plus de mettre les Grecs dehors.
il s'agit de la faillite d'un modèle de civilisation et d'économie (cf. le capitalisme)
Pour l'instant, il s'agit seulement d'un problème d'endettement. On a trop créé de monnaie virtuelle. Il faudra donc un certain temps pour assainir l'économie. Cette crise ne remet pas en cause le capitalisme. On n'a jamais eu autant de nourriture, de biens de consommation, de possibilités de se déplacer, se soigner, etc. L'écologie sera la vraie limite au développement du capitalisme.
Il faut surtout, dirait-on, éloigner au plus vite la partie malade du reste du corps européen avant une plus grande contamination, ça nous rassurerait alors que nous ne sommes pas tout blanc. (Il faut toutefois que la Grèce change elle aussi, qu'elle organise l'impôt et lutte contre la corruption.)
La Grèce sert de frontière à l'UE face à l'Asie, nous l'avons armée (une des premières armées du monde en matériel de guerre) pour défendre nos intérêts. L'Allemagne fait le strict minimum, comme si elle n'attendait que le moment propice pour s'en débarrasser, tout en la gardant dans l'UE. De plus, la Grèce ne coûte rien à l'Allemagne, puisque elle finance son plan d'aide grâce à une partie de l'argent économisé par ses taux d'intérêt négatifs, résultat de la crise de la dette. Je pense que leur idée est de circonscrire la crise à la Grèce, puis de la faire sortir de la zone euro.
Euterpe a écrit: Il semble effectivement que la Grèce bénéficie des largesses et des émoluments liés au crédit qu'on accorde à la civilisation disons hellénique.
Certains proposent d'y installer durablement les JO.
Une chose me paraît certaine : les Grecs ne sont pas démocrates, moins parce qu'ils ne le veulent pas que parce qu'on n'efface pas plus de deux millénaires de théocratie.
En effet, ce pays a une expérience très récente de la démocratie, malgré la période antique. Cependant, l'Espagne, qui est dans le même cas de figure, a beaucoup plus de facilités.
Accuser la Grèce de n'être pas européenne, ou accuser l'Europe de n'être pas (encore) politique ?
C'est certainement le problème, que sanctionnent les "marchés" (cette entité abstraite à qui on prête tout et n'importe quoi comme intentions), et les agences de notation, pour le coup de manière tout à fait claire. En Asie, on demande aux Européens : "Où voulez-vous aller ?". Plus grand monde ne comprend quelque chose à l'Europe, en ce moment dans le monde.