aristippe de cyrène a écrit:Qu'entendez-vous par "subordonne" ? Voulez-vous dire que Socrate place la vérité en dessous de la sagesse, ou qu'il établit un rapport de dépendance entre sagesse et vérité ?
Seule la sagesse, en fin de compte, intéresse Socrate. Certes, il cherche la vérité, certes, on peut bien admettre qu'il invente le concept ou qu'il donne à Platon les moyens de forger le concept, sans quoi aucune métaphysique ni aucune logique ne sont possibles. Mais Socrate ne va jamais jusque là, ça ne l'intéresse pas de dresser des catalogues, des nomenclatures, etc. Seul lui importe, littéralement, de dénicher le faux dans le discours, à commencer par le discours des sophistes, pour qui la vérité n'a aucune espèce d'importance, la parole n'ayant plus pour fonction que de séduire ou de dire aux hommes ce qu'ils ont envie qu'on leur dise. Les Athéniens ne s'y sont pas trompés, quand ils jugeaient Socrate sceptique, voire nihiliste. Il défait les idoles, dissipe les illusions, mais ne prétend pas les remplacer par de nouvelles idoles ni de nouvelles illusions, pas davantage par la vérité. Le Socrate que Platon nous présente est toujours un homme conventionnel, pieux, patriote, etc., un conformiste en somme, quelqu'un qui ne représenterait aucun danger pour la cité. Je crois que cette présentation n'est pas fausse : Socrate n'est pas un révolutionnaire qui sème le chaos autour de lui intentionnellement. Voilà un homme qui vous dépouille de la moindre de vos certitudes, mais qui vit conformément aux coutumes. Il laisse ses interlocuteurs confis en plan : à eux de se débrouiller, d'une certaine façon. Sauf qu'aucun des interlocuteurs avec lesquels il était amené à discuter n'avait été assigné à la vocation socratique, celle de se savoir ignorant, de vivre en se sachant ignorant. Comment un homme normal pourrait-il vivre avec ça ? L'ignorance prétendument feinte de Socrate n'est pas aussi feinte qu'on le dit. D'autant que si la connaissance ne fait pas la vertu, la vérité, qui implique qu'on sache, ne la fait pas non plus.
Dernière édition par Euterpe le Mar 16 Aoû 2016 - 12:22, édité 3 fois