Je précise ma pensée : lorsque j'ai pris le parti, avec un courage surhumain, de défendre le propos provocateur de Monique Dixsaut, ce n'est pas pour faire de Platon le plus grand des philosophes occidentaux, c'est pour souligner qu'il est un intrus dans l'histoire de la philosophie, ce que sa situation chronologique (de "premier", là encore) tendrait à faire oublier, ou prendre à la légère. Donc, il se peut qu'Aristote ait fait du Platon en mieux, disons en aussi bien, mais puisque c'est perdu il faut bien en faire son deuil.
Le texte fondamental pour illustrer mon propos est le Phèdre. Rappelons qu'il y est défendu la thèse selon laquelle l'invention de l'écriture est l'élément déclencheur d'une inévitable régression intellectuelle [Précision : il s'agit du mythe de Thot (Theuth), en 274c - Euterpe]. Bien sûr, comme toujours chez Platon, il faut faire la part de ce que de nos jours nous appelons le second degré. Ne soyons pas dupes, le Phèdre est bien un texte écrit. Mais la thèse est néanmoins tout autre chose qu'une plaisanterie en forme d'hommage hypocrite à Socrate. Elle est confirmée, par exemple, par la Lettre VII. Je la présenterai comme suit : contrairement à toute la tradition philosophique postérieure, pour laquelle le terme de l'entreprise philosophique est un ensemble de propositions nécessaires établies par voie démonstrative (et ce même lorsque, comme Malebranche ou Galilée, l'auteur choisit de recourir à l'artifice d'une présentation dialoguée), la thèse du Phèdre fait de l'écrit une copie imparfaite de l'oral, à laquelle manque l'essentiel, la vie de la pensée. L'écrit ne vaut que s'il est actualisé par une pensée vivante, c'est-à-dire perplexe, questionneuse, critique, dialectique en un mot.
Alors peut-être que c'est le coup de la tarte Tatin : Platon aurait toujours rêvé de pondre des traités ennuyeux (la lecture des Lois rend cette hypothèse presque crédible ) mais en voulant imiter Socrate il a créé le dialogue platonicien. Peu importe : il suffit à mon propos que l'on s'intéresse à ce qui a eu lieu et a été "oublié", à savoir que l'aventure philosophique a commencé par l'affirmation de la primauté de l'oral sur l'écrit, la démonstration n'y ayant qu'une utilité négative, la réfutation des opinions.