Aldolo a écrit: Simplement, vous me mettez en position d'avoir à la fois à répondre à ce qui m'apparaît désormais de votre part comme un véritable rejet de la philosophie deleuzienne
Je ne rejette pas la philosophie deleuzienne, je ne la connais pas assez pour ça. Je suis simplement méfiant à l'égard d'une pensée trop dans l'abstraction, qui me semble d'une part couper les hommes du monde, et de l'autre faire beaucoup de bruit pour rien. Deleuze est quelqu'un de très intelligent, et comme je l'ai dit plus haut, d'une grande finesse dans ses lectures. Pour autant, je trouve dommage qu'il fasse de la philosophie une sorte d'art du concept. Je trouve ça pauvre, inintéressant, et intellectualiste (dans le sens péjoratif du terme).
Aldolo a écrit: d'autre part à vous l'expliquer au mieux de ce que j'en comprends, voire la justifier (ce qui n'est pas facile) ;
J'en conviens, et je sais à quel point il est difficile d'expliquer aux autres les propos denses des philosophes ! Moi-même en suis souvent incapable.
Aldolo a écrit: Par exemple, c'est vous et vous seul qui répétez que la création de concepts deleuzien se fait ex nihilo alors que je viens de dire au contraire que les concepts pouvaient inclure un référent
Pourriez-vous me donner un exemple ? Car j'ai du mal à voir comment est-il possible d'accorder l'idée d'une base neutre dans la création de concepts, sans présupposés, etc. et des référents.
Aldolo a écrit: Autre exemple, vous prétendez que Deleuze réduirait la philosophie à une création de concepts alors que je viens de préciser que pour lui, il s'agissait d'accomplir deux tâches distinctes : créer des concepts ET un plan d'immanence !
Soit. Mais force est de constater que même en ajoutant ce plan d'immanence, il manque toujours (il me semble) la visée de l'action qui, je crois, fait la philosophie. De même, ces deux tâches sont-elles vraiment distinctes ? Il m'a semblé, en vous lisant, que ce plan d'immanence servait de lieu où articuler/créer les concepts.
Dernière édition par Desassocego le Mar 17 Juin 2014 - 2:12, édité 2 fois