En quoi le vivant diffère-t-il du physique ?
papillon a écrit:La désintégration d'un noyau radioactif est un phénomène non déterministe. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. Voir l'expérience du chat de Schrödinger imaginée en 1935.
Pour l'interprétation de Copenhague les atomes forment un monde de potentialités ou de possibilités, plutôt que des choses et des faits. Ce que l'on mesure ce sont des événements résultant d'une rencontre entre des phénomènes et un observateur (à travers ses appareils de mesure)
Cependant :La mécanique quantique et l'interprétation de Copenhague ne remettent pas en cause le principe de causalité ou principe de raison suffisante qui déclare que tout a une cause. En effet, pour l'école de Copenhague, la réduction du paquet d'onde et le caractère statistique de la mécanique quantique ne proviennent pas du hasard et du fait que « Dieu jouerait avec les dés », pour reprendre une expression d'Einstein, mais du fait de l'interaction avec l'appareil de mesure et des incertitudes que cela implique. Il existe, de toute façon, une formulation totalement déterministe de la mécanique quantique (la théorie de De Broglie-Bohm) qui prouve que ce n'est pas le principe de raison suffisante qui est en cause en mécanique quantique.
Source.
Alors qu'en théorie quantique, il serait mort et vivant (d'après le principe de superposition)Puisque la désintégration radioactive s’exprime en termes de probabilités, le sort du chat de Schrödinger ne peut être décrit qu’en termes similaires, il est donc soit mort, soit vivant.
Source
Selon l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, l'état quantique n'a pas de sens physique avant l'opération de mesure. Seul l'état projeté, après la mesure, a un sens physique. Ainsi, selon cette interprétation, il est vain de rechercher une signification physique à ce qui n'est et ne doit rester qu'une pure formule mathématique. Cette interprétation renie donc formellement toute formulation comme « plusieurs endroits en même temps », ou « mort et vivant ».
Source
Ronin a écrit:Exactement ! Et plus que la limitation de nos moyens, c'est l'impossibilité d'observer sans appareil de mesure, et donc, sans prendre en compte l'influence de l'interaction avec cet appareil au niveau atomique (au niveau macroscopique, il y a toujours présence de cette influence, mais elle est négligeable).Le fait d'être dans l’impossibilité de procéder au calcul ne montre pas l'absence du déterminisme, mais seulement la limitation de nos moyens.
Ronin a écrit:Oui mais une thèse invérifiable n'est pas obligatoirement fausse.
La théorie de la relativité est-elle vérifiable, a-t-elle d'ailleurs réellement été vérifiée?
Vangelis a écrit:Concernant la carte neuronale et tout ce qui y affère, la connaissance d'un système dans un certain état ne permet pas d'affirmer l'état suivant si vous ne posez pas la règle qui produit ce nouvel état.
Vangelis a écrit:Je n'ai pas compris au début, cependant, tous les mobiles du vivant ne sont que des motifs à l'infiniment petit : le fait de bouger ma main se décrit par la physique, tant au niveau du mouvement, que des décharges électriques, du raccourcissement des muscles... Et, ultimement, on retombe sur la physique des particules. L'étude de la Terre, de l'astronomie, de la mécanique et d'un grand nombre d'autres disciplines se base également sur la chimie et la physique, qui à son tour fait référence à la théorie des particules élémentaires.Ensuite le vivant n'est pas du même ordre que la physique. Si la seconde a des motifs, le premier peut avoir des mobiles