Vangelis a écrit: la nature de la cause peut être libre dans certains cas.
Que voulez-vous dire ?
Vangelis a écrit: Après le principe de raison suffisante vous parlez de première cause, donc vous vous contredisez sauf à dire qu'elle est cause d'elle-même.
Pour commencer, je ne parle pas vraiment de la première cause en tant que telle, j'avais précisé dans mon B° -2) que cette première cause était, par défaut, l'état de l'ensemble de l'univers à t=10^(-43)s.
J'ai pris arbitrairement le premier état de l'univers accessible à notre connaissance, mais j'aurais pu prendre l'état de l'univers le 14 Octobre 1885, car les lois de la physique vont dans les deux sens.
Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce paragraphe, l'important c'est que vous soyez d'accord lorsqu'on va dans le sens du temps, donc en prenant arbitrairement l'état de l'univers à t=10^(-43)s comme la première cause. Ce n'est certes pas vraiment l'impulsion initiale, cependant nous n'avons toujours pas de libre-arbitre, l'espace-temps a toujours un début et le raisonnement ne s'en trouve pas changé.
La vraie première impulsion fait immédiatement suite à la création de l'univers, on ne connaît pas encore ce qui se passe à l'échelle de Planck, c'est pour ça que je ne me suis pas avancé, et il y a une bonne raison, vous voyez la courbe f=1/x ? Elle tend à l'infini vers 0, mais existe en négatif, ce qui illustre l'hypothèse du sablier renversé exposée par Ronin, sans qu'il y ait de t0, et sans cause originelle, et pourtant, elle existe.
Il y a d'autres hypothèses quant à la création de l'univers, mais vu qu'on parle de quelque chose précédant la création du temps, l'idée de précession est difficile à appréhender.
Pour conclure, il y a peut-être une cause d'une cause d'une cause d'une cause d'une cause… jusqu'à l'infini, en se rapprochant au fur et à mesure de t0. Mais on ne peut pas le savoir tant qu'on n'aura pas établi une théorie de la gravité quantique.
Pour résumer : l'univers à t=10^(-43)s est la cause de tout ce qui lui succédera.
Vangelis a écrit: Si vous n'établissez pas de loi vous ne pouvez pas parler d'autre chose que d'une observation. Sinon et au même titre, si je ne fais qu'observer la course du soleil, je peux en déduire faussement qu'il tourne autours de la terre.
Je crois comprendre ce que vous voulez dire, c'est que je me contente d'observer un effet sans en tirer de conclusion. Alors, la "loi" c'est celle du panenthéisme : "tout est Dieu", en prenant Dieu comme l'impulsion définie dans le D°), ou celle du panthéisme : "Dieu est tout". J'opte pour le panenthéisme. Je sais que la notion de Dieu peut porter à controverse, mais lorsqu'on résume les effets, c'est pourtant ce qu'il y a de plus proche (cf. le D°).