Cette fois, tant pis, je me fâche.
tomefringant a écrit: Euterpe, relisez à l'occasion votre façon de "détendre l'atmosphère"
Seriez-vous le nouveau modérateur ou le nouvel administrateur de ce forum ? Vous ne goûtez guère l'ironie ? C'est pourtant la langue par excellence de la distanciation, et subséquemment le moyen d'une certaine sérénité. Je vous parle de science : vous ne me parlez que de moi. C'est flatteur, mais ce n'est pas le sujet. Alors, au bout du compte, voulez-vous discuter du sujet, oui ou non ? Parce que, pour lors, quand on vous dit que la science ne saurait échapper à une circonspection ferme sans être malveillante, on n'obtient que des réponses qui, non seulement ne relèvent pas de la philosophie, mais constituent de pures allégations. Je ne vais pas les citer, il suffit de les relire.
Dès lors, s'il vous plaît, si, à compter de maintenant, vous pouviez éviter d'affirmer ou laisser entendre que, lorsqu'on cite quelqu'un, on est un fanatique, que si on en critique un autre, on le rejette purement et simplement, que la philosophie est un corpus de croyances, une secte de fous furieux qui bavent leur dogmatisme, j'aurais au moins la preuve que vous gardez présent à l'esprit, quand vous relisez vos messages, que nous sommes bien dans un forum de philosophie, et que, sauf à montrer patte blanche, vous n'avez pas à venir ici en vous imaginant le pourfendeur de prétendues idoles dans un prétendu temple gardé par de prétendus hommes de dieu. Vos interlocuteurs ont lu, ont étudié, ont un certain âge, de l'expérience, etc. Toutes choses propres à présupposer assez vite et assez facilement qu'ils sont doués d'une raison capable de leur faire voir à peu près correctement ce que c'est que d'avoir des préjugés, des
a priori, vous savez, toutes ces choses qui sont non seulement au programme de philosophie dès la terminale, mais à peu près dans toutes les œuvres des grands philosophes. Bref, si d'aventure vous pensiez tomber sur une bande d'abrutis, vous n'êtes pas à la bonne adresse.
tomefringant a écrit: je sais que votre message est une conciliation, car vous êtes très fier, et je vous en remercie.
Mon message n'a rien d'une conciliation. Y a-t-il une guerre ou un conflit déclaré quelque part dans ce topic ? Non. Je me contente d'énoncer des choses qui se rapportent, d'abord, à la politique du forum, ensuite, à la question de la science, d'autre part, à la manière de traiter le sujet, enfin, à la place et au rôle que la charte du forum prête à ses membres. Si j'insiste sur la science, c'est parce que cela peut nous ramener progressivement au sujet initial. Le reste, c'est du hors-sujet auquel je ne consens que parce que je ne veux pas en créer un nouveau pour concocter une propédeutique philosophique. Donc, si vous voulez qu'on parle d'argumentation, de rhétorique, de présupposés épistémologiques, il va falloir vous accrocher ferme, et me sortir autre chose que des raccourcis pseudo psychologiques, doxographiques ou herméneutiques qui ne sont pas même du niveau des tests psychotechniques les plus simplets. Je m'en suis amusé jusqu'alors, mais les meilleurs apéritifs ont une fin.
Pour le reste, vous me permettrez de placer ma fierté ailleurs que dans ces petites choses, et c'est la dernière fois que je vous prends à émettre des jugements personnels. Votre catalogue commence à être long. Alors, puisque vous prétendez savoir ce que c'est que relire, relisez attentivement tous vos messages armé d'un crayon, et faites la liste de toutes les remarques
ad personam. Il y a de quoi obtenir le portrait d'un être imaginaire. A l'inverse, relisez tous mes messages : je ne dis rien de votre personne. Si ça peut vous permettre de comprendre en quoi l'ironie est une marque de civilité, j'en serai ravi, surtout dans une époque où les susceptibilités maladives des uns ou des autres risquent de rendre toute ironie impossible.
Pour conclure, ne vous compliquez pas la vie. Il n'y a pas de concours, ici, encore moins une vulgaire compétition d'ego. Faites-vous simplement plaisir en participant aux débats qui vous intéressent, et prenez autant de plaisir que celui que nous avons quand nous discutons avec vous, sans suspicion aucune ; défendez bec et ongles vos positions, rien ni personne ne l'interdit, ce forum est fait pour ça, à condition de prendre au sérieux les arguments, au lieu de prétendre qu'un argument n'est que rhétorique, et même de laisser entendre que la rhétorique consiste à tricher.
Fin du hors-sujet.]
tomefringant a écrit: Une dernière (c'est de qui ?) : Nous ne pouvons pardonner à la science de nous montrer nos limites.
A ce propos, avez-vous jeté un œil dans la rubrique dédiée aux jeux,
Homo ludens ? J'y ai placé une citation il y a quelques jours, en pensant à vous.
Cette fois, parlons science, et retrouvons le fil initial.