Pour mettre un peu de piment sur cette vieille salade défraîchie qu'est la question philosophique de la vérité, je vous propose tout d'abord un jeu de l'esprit : sur quels types de vérité et sur combien de vérités deux fous pourraient-ils se mettre d'accord ? (Prendre son temps avant de répondre car tout est là)
Transposons les réponses possibles aux personnes saines d'esprit (ça change tout, n'est ce pas, cette bonne santé de l'esprit...) Parmi ces personnes, certaines sont des scientifiques de haut vol, d'autres sont des neurobiologistes, d'autres sont des directeurs de conscience, d'autres sont des pères de familles, des instituteurs, des cordonniers, des bûcherons, des médecins, des philosophes, des journalistes,..., combien faut-il d'accords entres ces esprits, combien d'esprits pour que l'on puisse parler de vérité ?
Trouverons-nous l'accord des esprits sur des sujets un tant soit peu complexes ? La vérité est-elle réservée aux assertions du type : "ceci est une table" ?
Pour les vérités "historiques", scientifiques, pour la vérité morale du type : "je dis la vérité", comment faire ?
Je vous propose une définition : les vérités sont des assertions sur lesquelles plusieurs consciences s'accordent (au moins deux) tout en étant capables de présenter un système de référence (langage, logique, ensemble de faits,...,) sur lequel ils s'accordent également (bon courage mais c'est souvent possible).