La peine s'entend de plusieurs façons. Soit elle indique la punition - qui est le sens premier, soit la souffrance ou encore la difficulté. Dans le cas de la peine de mort il s'agit bien d'une sanction et il n'y a aucun présupposé.
Commissaire a écrit:Cette affirmation implicitement contenue dans l'expression "peine de mort" me semble pourtant entrer en contradiction avec les notions d'euthanasie ou même de suicide.
Si la mort peut être une peine, il me semblerait difficile d'affirmer a priori que c'est toujours le cas nécessairement.
Je me demande par conséquent si le rapprochement entre les notions de "peine" et de "mort" est si évident, et si cette expression commune ne demanderait pas une certaine interrogation avant usage.
Dienekes a écrit:Le point commun entre la peine capitale et l’euthanasie peut être trouvée dans la légalisation de l’homicide volontaire (je n’en vois aucun avec le suicide qui est un acte personnel). Sur ce point, recourir à des emballages de type « mort donnée » ou « mort légalement donnée » me semble particulièrement dangereux. Le problème de l’homicide volontaire est le même dans les deux situations : comment justifier d’un acte aussi définitif à partir de situations aussi incertaines ?
Dienekes a écrit:Le problème de l’homicide volontaire est le même dans les deux situations : comment justifier d’un acte aussi définitif à partir de situations aussi incertaines ?