Commissaire a écrit:Le suicide est un acte personnel, comme vous le faites remarquer, mais il se montrerait être parfois la conséquence d'un fait collectif, l'univers carcéral.
Le suicide est un acte personnel sur le plan légal. Il est également un fait social comme l’a montré Durkheim dans Le Suicide. Il est probable que les conditions de détention jouent sur le taux de suicide en prison. Par contre, je ne vois pas en quoi exécuter les prisonniers (même « volontaires ») pourrait être une amélioration. S’il y a quelque chose à faire à ce sujet, il me semble plus raisonnable de commencer par améliorer les conditions de détention.
Commissaire a écrit:En effet, mais je vois quand même un élément : l'acquiescement du condamné. Dans un cas on lui impose ce qu'il ne souhaite pas forcément, dans l'autre cas on accèderait à sa demande.
L’acquiescement n’est absolument pas une garantie. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer le nombre de demandes d’euthanasie en entrée en soin palliatif et de voir ces demandes diminuer fortement après quelques jours dans le service. Même les demandes répétées sur une longue période peuvent être la manifestation d’une souffrance plus qu’une réelle volonté d’en finir.