Merci pour vos deux réponses qui m'éclairent, cependant l'article 1 de la constitution chinoise stipule : "dictature démocratique du peuple..."
Je me demande bien comment un régime peut être à la fois dictatorial et démocratique.
Pourtant il me semble que la Chine correspond bien à cette définition, il y a quelques libertés et le régime s'est beaucoup assoupli depuis Mao... (par exemple depuis la constitution de 1982 il existe une certaine liberté religieuse mais les affaires religieuses ne peuvent être soumises à une domination étrangère. On donne un peu de liberté (démocratie) tout en gardant le contrôle (dictature)...
Pour le droit de vote, c'est très particulier : les Chinois de base votent pour de grands électeurs, il peut exister plusieurs candidats, tous appartenant au même parti, mais pouvant avoir des tendances différentes (parmi la dizaine de courants à l’intérieur du parti communiste chinois).
Silentio, vous dites, si je vous suis, que cela ne peut être une démocratie puisqu'un petit nombre exerce le pouvoir dans son propre intérêt, est-ce bien là votre pensée ?
Mais, en Chine j'ai bien l'impression que le pouvoir politique s'exerce pour le plus grand nombre : il suffit de voir le taux de croissance d'environ 8 pour cent en 2012... Ils ont une politique de plein emploi qui a permis un meilleur partage des richesses, d’où l'émergence d'une classe moyenne, phénomène qui est propre à toute société démocratique dans son histoire (la Révolution française a quand même été soutenue par la bourgeoisie qui représentait une "middle class" entre les nobles et les paysans...)
En dernier lieu je souhaite vous raconter une anecdote : lorsque j'étais au collège, il y avait un jeune chinois dans la classe. Il vivait chez son oncle, il était premier de la classe. Il est devenu ingénieur... Toutes ses études ont été financées non seulement par ses parents (très pauvres) mais par tout son village natal. Ils ont investi sur l'avenir d'un jeune du village qui, aujourd'hui, envoie régulièrement de l'argent au maire du village pour améliorer la vie là-bas et aussi pour les remercier de lui avoir permis de sortir de sa classe sociale). C'est une solidarité dont je suis très admiratif. Quand je revois mon copain (rarement, il vit aux USA), il défend le régime chinois, car il pense qu'il est le meilleur pour tous.
Je sais bien que la liberté d'expression y est brimée, sans compter les prisonniers politiques, qu'il y a une certaine forme de misère ; cependant est-ce que ce peuple serait aussi bien dirigé en démocratie (il ne faut pas oublier que le régime autoritaire a imposé une politique de natalité comme on n'en voit nulle part ailleurs, qui a permis de contrôler sa démographie, ce que devraient peut-être faire les pays africains je pense), cette politique de contrôle de natalité qui est autoritaire a pourtant un objectif qui me semble sage, le bien de tous et un avenir pour la Chine et les Chinois... ?