Portail philosophiqueConnexion

Bibliothèque | Sitographie | Forum

Philpapers (comprehensive index and bibliography of philosophy)
Chercher un fichier : PDF Search Engine | Maxi PDF | FreeFullPDF
Offres d'emploi : PhilJobs (Jobs for Philosophers) | Jobs in Philosophy
Index des auteurs de la bibliothèque du Portail : A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Apprendre à définir la démocratie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Vangelis
invité1899
nnikkolass
benfifi
JimmyB
Anastase
Euterpe
Silentio
Janus
13 participants

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 7 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Tocqueville est celui qui a le mieux cerné la Démocratie. Ce qu'il dit sur le sentiment de ressemblance est particulièrement fin.

Pour Aldous Huxley, je vous cite l’extrait de l’Encyclopédie Universalis, je vous transmettrai l’ensemble de l’article par MP si vous le désirez.
Universalis a écrit:
C'est dans Le Meilleur des mondes que ce pessimisme s'explicite le plus manifestement sous la forme d'une contre-utopie. Dans un avenir où l'on datera les années selon une ère nouvelle, remplaçant l'ère chrétienne par celle de Ford, la civilisation de la machine reçoit sa puissance suprême des progrès de la biologie : les hommes, fabriqués en bocaux dans de gigantesques laboratoires, sont rigoureusement conditionnés psychologiquement en classes selon les besoins planifiés (tâches subalternes, travaux techniques, postes gradués de commandement) d'une société que dirigent totalitairement quelques individus supérieurs biologiquement déterminés ; chaque être humain est parfaitement satisfait d'appartenir à sa classe, qu'elle soit inférieure ou supérieure, et peut se procurer toutes les jouissances adéquates au conditionnement de sa classe.

Ce lien, peut être utile (a priori, je ne l'ai que survolé) :

http://www.cairn.info.lama.univ-amu.fr/revue-les-tribunes-de-la-sante-2012-4-page-95.htm

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 7 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Kvothe a écrit:
Tocqueville est celui qui a le mieux cerné la Démocratie. Ce qu'il dit sur le sentiment de ressemblance est particulièrement fin.

Avez-vous lu tous les auteurs qui réfléchissaient sur la démocratie pour dire cela ?

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 7 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
Merci, je veux bien des documents en mp si c'est possible concernant Huxley, mais même s'il donne une vision futuriste de la démocratie dans Le Meilleur des mondes, il n'en demeure pas moins que je ne devine pas très bien les intentions de cet auteur, je pense en fait qu'il critique nos systèmes démocratiques, je ne crois pas qu'il défende un tel système mais il met en garde sur ce que la démocratie est en train de devenir, non ?

Moi je n'ai pas lu Tocqueville, par contre je trouve que Socrate, Platon, Huxley interrogent le concept de démocratie d'une manière pertinente de mon point de vue subjectif...

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 7 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
JimmyB a écrit:
Kvothe a écrit:
Tocqueville est celui qui a le mieux cerné la Démocratie. Ce qu'il dit sur le sentiment de ressemblance est particulièrement fin.

Avez-vous lu tous les auteurs qui réfléchissaient sur la démocratie pour dire cela ?

Quand bien même ce serait le cas, mon propos reste subjectif. N'avons-nous pas tous des atomes crochus avec certains auteurs plus que d'autres ? Le sentiment de ressemblance, qui est apparu avec Tocqueville, est particulièrement vrai pour nos sociétés modernes.

Nnikkolass, je vous MP l'ensemble de l'article.

descriptionApprendre à définir la démocratie - Page 7 EmptyRe: Apprendre à définir la démocratie

more_horiz
C'est là où je voulais en venir ; vous énonciez une certitude, non une opinion. Tocqueville fait un travail remarquable mais il est loin d'être le seul.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre