Desassossego a écrit: juliendeb a écrit: Rien n'est vrai pour Nietzsche car tout l'est, c'est cela la subtilité!
Hum... Le "tout est vrai", c'est très Spinoza ça, êtes-vous bien certain que chez Nietzsche ce soit le cas ? Quel texte de lui vous a fait pencher pour cette idée ?
Hum... Le "tout est vrai", c'est très Spinoza ça, êtes-vous bien certain que chez Nietzsche ce soit le cas ? Quel texte de lui vous a fait pencher pour cette idée ?
Nietzsche est très proche de Spinoza sur beaucoup d'aspects.
Nietzsche veut opérer un crépuscule des idoles. Or qu'est-ce qu'un crépuscule des idoles ? C'est un renversement des idées. Nietzsche s'amuse à renverser purement et simplement tout ce qui a été dit par un Platon, par exemple. Ce que Platon considérait comme seules vérités, les Idées, devient mensonge. Ce qu'il considérait comme erreur - ce qui est perçu par les sens - devient vérité. Or il rajoute une subtilité : il n'y a pas d'idées ! Sans idées, pas de mensonges. Croire en l'idéal, c'est croire en un mensonge, car seule existe la réalité - celle des sens -, qui est vraie à elle toute seule. Rejoindre le monde des Idées, c'est fuir la réalité : il parle alors de lâcheté, de faiblesse, de décadence (selon les traductions). Il n'y a plus que de la vérité chez Nietzsche, il n'y a plus l'IDEE de la vérité. Or chaque discipline, chez Nietzsche (philosophie, science, religion, secte, etc, etc), établit pour elle une certaine idée de la vérité. Voilà pourquoi Nietzsche détruit tout sur son passage, car nous n'avons cessé d'instituer la vérité, de la réduire à un champ restreint, alors qu'elle représente tout !
Quant à vos demandes sur des textes... Difficile à dire... C'est quelque chose de constant dans toute son œuvre!
Le Crépuscule des Idoles résume en gros sa pensée. Les petites poésies du
Gai Savoir sont un régal
Nietzsche a écrit: Depuis que je me suis fatigué de chercher,
J'ai appris à trouver.
Depuis qu'un vent m'a tenu tête,
Je fais voile avec tous les vents
Il ne faut pas chercher l'idéal. Il faut arrêter de le chercher pour trouver ce que l'on cherche ! La vérité est partout où on ne la cherche pas : si on la cherche, on restreint forcément son domaine de recherche.
Nietzsche a écrit: "Comment escaladerai-je le mieux cette montagne ?"
Continue de monter et n'y pense pas !
Celle-ci est d'une rudesse ! On pourrait voir dans cette montagne la hauteur de la caverne de Platon ! Il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon d'escalader la montagne - autrement dit pas d'idée de la bonne escalade. Il suffit de monter, dans tous les cas nous parvenons à notre but. Il suffit simplement de faire comme on le sent ; pas comme on le pense ! Mais ce qu'il faut pour Nietzsche, ce n'est pas arrêter de penser, c'est arrêter de penser l'idée.
Nietzsche est extrêmement agréable à lire, mais extrêmement difficile à saisir. Laissez-vous emporter par lui ! C'est dans cet emportement que j'ai compris beaucoup de choses : il ne faut pas réfléchir à ce qu'il dit. Il ne faut pas lire Nietzsche pour comprendre Nietzsche ; il faut vivre Nietzsche pour comprendre Nietzsche.