Liber a écrit:C'est à eux à ne pas confondre raison et croyance.
La caractéristique majeure d'une religion est d'être "irrationnelle". La rationalité est la qualité première de la science, non de la religion. Un croyant, quelle que soit sa religion, doit croire sans voir, ni raisonner, ni prouver. C'est le principe même de la foi.
Argument ridicule, un vrai croyant ne sera pas ébranlé dans sa foi par une critique de la religion, au contraire, elle la renforcera
C'est normal qu'un croyant s'accroche à ses idées en dépit des opinions adverses. C'est la seule chose à laquelle il peut s'accrocher pour supporter sa vie. Pour nous en France, la vie est douce. Allez vivre en Afrique ou en Inde et vous verrez que le seul recours qu'ont ces gens est de "s'accrocher" à la spiritualité pour avoir le courage de continuer à vivre. Il existe même dans certains cas difficiles à vivre, des exemples de non croyants qui se regroupent avec des croyants pour supporter leur condition.
Exemple : En France en 1939, avant une attaque programmée à une heure précise, une messe en plein air était proposée aux soldats. Se trouvait dans l'assemblée un grand nombre de non croyants ! Cette attitude tend à prouver que la religion peut être d'un important secours moral.
On a l'impression que la liberté d'expression est quelque chose de naturel, mais même de nos jours, dans nos démocraties, il est parfois dangereux de la défendre. Seulement, il faut le faire si on y tient.
Je persiste à penser que tout ne peut pas être dit, malgré la liberté d'expression. Celle-ci ne donne pas droit à tout. Cette idée que "la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre" a toujours été partagée par toutes les religions et de tous temps (Christianisme, bouddhisme, Islam, Hindouisme, Judaïsme, etc.). Comment une telle pensée universelle serait-elle fausse ? Elle a été défiée et constitue le bon sens.
Exemple : Imaginez que vous êtes Juif et que l'intégralité de votre famille est morte assassinée dans des camps de déportation. Puis, un journal comme Charlie Hebdo, tourne en dérision cette partie tragique de l'histoire en caricaturant les déportés et en les représentant dans des attitudes grotesques. Allez-vous rire de cette soi-disant liberté d'expression ? Moi pas.
On n'a pas le droit de rire (ou de tourner en ridicule) des événements qui peuvent nuire gravement à autrui.
Merci d'utiliser la fonction "Citer", pour plus de lisibilité dans vos réponses. (Intemporelle)