Desassossego a écrit: Liber a écrit: Desassossego a écrit: Ce que je disais, c'est que lorsque j'entends parler quelqu'un qui est tourné entièrement contre l'église, eh bien j'ai du mal à le suivre, car je trouve sa démarche inadéquate.
Oui, c'est bien ce que je disais. Pour vous, un philosophe doit avoir quelque chose (même un tout petit peu) de religieux. Vous voudriez que le philosophe respecte la religion.
Non. C'est vous qui faites le lien. Reprenez mon message d'origine, je ne parle nullement du philosophe.
Nous parlions d'Onfray, qui est un philosophe :
Concernant l'Athéologie, je reste très sceptique... La plupart du temps, je peine à suivre ceux qui sont trop virulents contre l'église...
Donc, vous devez exclure Onfray de votre critique, ou bien refuser d'en faire un philosophe.
Prenez Spinoza ou Schopenhauer : on peut observer chez eux un certain respect pour la religion.
Schopenhauer ne respecte en rien la religion. Il est athée et violemment anti-clérical. Spinoza, selon Nietzsche, était resté proche du judaïsme. En tout cas, il n'est pas un athée, ce qu'était Schopenhauer. Trouvez mention de dieu quelque part dans l'œuvre de Schopenhauer...