SimonM a écrit:Que voulez-vous dire ?
Par libre, j'entends un acte qui peut ne pas être.
SimonM a écrit:[..]car les lois de la physique vont dans les deux sens.
Oui, en théorie et sur le papier. Mais dans la vie de tous les jours c'est loin d'être le cas.
SimonM a écrit:J'ai pris arbitrairement le premier état de l'univers accessible à notre connaissance, mais j'aurais pu prendre l'état de l'univers le 14 Octobre 1885
Non car il faut une loi physique pour déterminer l'ensemble de toutes les causes et de tous les effets. Or il se peut qu'un élément antérieur à cette date, et qui ne se trouve pas après, intervienne dans le schéma. De plus, que l'espace-temps ait un début identifiable n'implique absolument pas le déterminisme absolu. Vous sortez ça d'où ?
SimonM a écrit:Je crois comprendre ce que vous voulez dire, c'est que je me contente d'observer un effet sans en tirer de conclusion.
Non, c'est le contraire. A partir d'une observation vous prenez l'intrication juste pour ce qu'elle donne. Pour le dire autrement, vous faites de l'observation ce qu'elle nous dit. Or si vous aviez la loi physique qui conduit à cette observation, elle pourrait très bien, dans ce qu'elle nous dit, être totalement différente de ladite observation (cf. ma remarque sur la course du soleil).