Pour moi, il est complètement naïf de dire que les animaux n'ont pas de conscience. Ceux qui pensent cela n'ont pas de conscience. Rappel de la définition de la conscience : faculté mentale qui permet d’appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs.
Un animal n'aurait donc aucune conscience ? Je pense le contraire.
Il peut faire des choix et bien que le déroulement de sa vie soit essentiellement basé sur sa propre survie, je dirais que la conscience de l'animal est même pure.
Les philosophes qui pensent que les animaux sont dépourvus de conscience et de morale n'ont pas suffisamment observé les phénomènes extérieurs ! Non l'homme n'est pas le seul être vivant ayant une conscience... je trouve même qu'au contraire, l'homme se complaît en se vantant de sa grande conscience, alors qu'il n'en a pas vraiment.
Premièrement : aucun animal dans la nature ne fait d'excès pour son bon plaisir, ce qui est la preuve d'une conscience et même d'une certaine sagesse et raison. Ainsi on ne verra jamais dans la nature d'animal obèse ! Donc on peut dire que l'animal a conscience de ses besoins et même n'en abuse pas. Ainsi quand il chasse, il chassera avec conscience. Il ne va pas manger 3 canards s'il n'en a besoin que d'un pour survivre. Il n'a pas créé de sucre, et n'aura pas de gros bourrelets sur la conscience !
Deuxièmement : s'il a conscience de mettre des petits au monde et développe un esprit de protection pour ses petits, cela veut bien dire qu'il a conscience de la vie et de sa valeur ! Cela veut bien dire ce que cela veut dire ! Une maman loutre protégera ses loutrons, pourquoi le ferait-elle si elle n'avait pas de conscience ? Si elle n'avait pas de conscience elle ne le ferait pas. Donc si la maman animal a conscience de l'existence de ses petits et de leurs faiblesses, elle a conscience de leur venue au monde. Elle va donc les protéger et les nourrir, jusqu'à ce qu'ils puissent se débrouiller seuls. Encore un élément qui prouve la faculté qu'a l'animal d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs.
En troisième lieu, nous sommes témoins que lors de grosses catastrophes climatiques, les premiers à mettre les voiles de par leur grande conscience des dangers sont encore les animaux. Je pourrais encore ajouter des tonnes d'arguments, notamment à propos de la faculté qu'ont les ours de mettre en veille leur reproduction en cas de manque de nourriture. Encore une preuve de leur grande conscience.
Les animaux sont capables de conscience, car ils n'abusent pas des plaisirs, et se protègent en cas de danger. De plus ils protègent leur habitat, ils font leur toilette, donc quelque part tiennent à leur qualité de vie et à leur hygiène, preuve encore que leur conscience est bien réelle.
Bernottobe, sur ce forum, lorsque l’on intervient sur un sujet, il est d’usage d’avoir lu l’ensemble des publications déjà réalisées. Ce n’est visiblement pas le cas et, de fait, vous nous gratifiez ici d’une liste d’arguments mal ficelée. Si le sujet vous intéresse, profitez-en pour lire attentivement les publications des uns et des autres, vous devriez y trouver des pistes de réflexions intéressantes. [Dienekes]