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L'argument de la subjectivité.

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toniov
goldo
6 participants

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C'est-à-dire ? L'amour de soi me semble bien lié à la représentation que l'on a de soi. Et l'empathie est une projection de l'amour de soi vers l'autre. Tout cela me semble au contraire relever de la subjectivité. C'est lié à l'image que l'on se fait de soi.

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toniov a écrit:
C'est lié à l'image que l'on se fait de soi.

Par comparaison avec l'image qu'on se fait des autres.

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Liber a écrit:
toniov a écrit:
C'est lié à l'image que l'on se fait de soi.

Par comparaison avec l'image qu'on se fait des autres.


Oui et c'est donc bien de l'intersubjectivité.

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En effet. Pour tout ce qui est du domaine humain, je ne vois pas où peut bien se situer l'objectivité. En histoire par exemple, les faits sont bel et bien objectifs, réels, mais on est obligé d'en construire une explication, d'entrer dans les intentions des gens pour essayer de comprendre leurs actes, ce qui nous force à la subjectivité.

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Les "vérités" humaines sont subjectives mais dans l'interrelation elles peuvent acquérir une "objectivité" presque aussi puissante et réelle que l'objectivité des faits. Nous sommes alors en présence d'une "objectivité" qui se rapporte à l'homme. Par exemple, les massacres nazis sont des faits mais le regard que les hommes portent sur eux est subjectif. Pourtant peu d'hommes nieront que c'est épouvantable. Et ça l'est, "objectivement" parlant. La majorité le reconnaîtra. Ce qui signifie que notre subjectivité ne conduit pas forcément à un relativisme plat mais qu'au contraire il peut révéler les forces de notre humanité.
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