Kthun a écrit:Sans oublier Les illusions du progrès de Georges Sorel.
Primordial !
J'ajoute, pour les plus curieux, l'intégrale de René Guénon
Bon appétit !
Kthun a écrit:Sans oublier Les illusions du progrès de Georges Sorel.
kercoz a écrit:Il ne peut se référer qu'à l'humain en tant qu'espèce. C'est donc une question d'éthologie humaine.
kercoz a écrit:Sinon, le terme utilisé aurait été "civilisation", ou individu humain.
[...]
D'autres approches plus évidentes montrent que c'est la civilisation qui évolue (le terme "progrès" est une notion de qualité non démontrée), pas l'individu.
Euterpe a écrit:Le terme de civilisation est utilisé pour la première fois en 1721 en France, dans le domaine du droit. Le père de Mirabeau l'emploie dans les années 1750-1760 avec les acceptions suivantes : ce qui rend les individus plus aptes à la vie en société ; et surtout comme le progrès (processus historique) social et culturel - degré d'avancement d'une société.
Le terme est un concurrent de culture, qu'on lui a progressivement substitué à partir du XIXe en raison de sa neutralité (il est d'invention universitaire), les sciences humaines jugeant que culture est un terme descriptif, plus propice à l'objectivité scientifique. Dès les années 1820-1830, on employait les termes civilisateur, civiliser, mission civilisatrice, d'un emploi douteux (alibi moral pour la colonisation).
Il n'en reste pas moins que civilisation vient de civil, terme politique et juridique : relatif au citoyen, à ses droits, à son existence ; c'est l'équivalent latin du politikos grec (social, sociable, civilisé). Le civis est le membre de la cité (au nord de l'Europe antique, plutôt le membre d'une famille). Tout ce qui désigne la sociabilité, la courtoisie, etc., est passé dans le terme civilité.
paradox a écrit:L'humanité ne peut pas progresser car c'est sa nature même qui l'impose.
[...]
"Demain, l'international sera le genre humain"... Ici tout est dit.
Euterpe a écrit:Qu'est-ce que le genre humain ? Bis repetita. Une idée. Tardive. Très tardive. A quelle réalité peut bien correspondre cette idée ? Bien malin celui qui s'en tirerait en croyant qu'il suffit d'avoir un chapeau pour en sortir n'importe quel lapin. La philosophie, c'est un peu plus compliqué que les prestidigitations de l'opinion. Hors de toute référence à l'histoire (notamment l'histoire des idées), ce fil de discussion ne pourra avancer d'un pouce.
noals a écrit:je ne suis pas dans un bon état d'esprit pour écrire actuellement