J'aurais pu citer le pragmatisme de James également, qui a justement pour but - et qui y parvient selon moi - d'équilibrer raison et expérience.
juliendeb a écrit:Le regret, comme dit auparavant, est une voie parmi tant d'autres. Mais y a-t-il d'autres voies que l'émotion, ou le sentiment ?
Kvothe a écrit:Que faites-vous des pessimistes ou des cyniques dans ce cas ? Ils puisent dans la fange pour élaborer leurs philosophies, et ne s'en cachent pas.
La négativité, pour vous reprendre, me fait penser à un ascétisme forcené, à une auto-flagellation intellectuelle. Comme si la joie (pour synthétiser) était incapable de fécondité. La conquête d'une joie supérieure, ou sa sauvegarde, peuvent être des moteurs aussi puissants.
JimmyB a écrit:Vous avez parlé de littérature et de poésie en faisant le lien avec la philosophie. Donc la philosophie est-elle un art ? C'est simple comme question.
Ensuite la raison et l'expérience ne sont pas opposées. Lisez Bacon à ce sujet entre autres. Ou Hume, ou Berkeley. Lisez de la philosophie en somme.
cognitivist a écrit:Pourquoi pas le plaisir de réfléchir?
Kvothe a écrit:Aristote ne cherche pas la Vérité, mais le Bonheur