JimmyB le Mer 14 Nov 2012 - 14:52
Dernière édition par Euterpe le Mar 9 Aoû 2016 - 13:51, édité 1 fois
Liber a écrit:Si vous n'avez pas bu ce peut être une décision provenant de causes qui ont justement déterminé votre décision. Vous n'avez pas pris cette décision isolé de tout. Ne pas boire n'est cependant pas une condition ou nécessaire ou suffisante pour éviter un accident, mais si vous buvez, cela peut être la cause d'un accident. Si vous décidez de ne pas boire c'est parce qu'il se peut que vous n'ayez pas eu envie, ou que sensibilisé par les dangers de l'alcool au volant vous vous soyez abstenu. Penser que la décision est libre de toute contrainte est difficile à démontrer. Le déterminisme, s'il existe, est universel précisément parce que vous ne pouvez décider en dehors de tout contexte, de toute contrainte ou de toute condition. Cependant, pour reprendre Spinoza, la liberté consiste à décider en connaissant les causes qui me déterminent à prendre telle décision plutôt qu'une autre.Desassossego a écrit:Ça, c'est de l'enjolivement, le fatalisme étant sémantiquement plus du domaine de la religion que de la science. Le déterminisme est une façon scientifique et polie de dire que nous ne pouvons rien à notre sort, ce qui est manifestement faux, en plus. Je ne vois pas pourquoi, n'ayant pas bu avant de prendre la route, j'ai pu être déterminé à éviter un accident. Non, c'est mon choix de ne pas boire. L'ivrogne est certainement plus déterminé que moi, il n'empêche, le déterminisme n'est donc pas universel. Par contre, si, quand je passe sur une route, un arbre s'abat sur ma voiture, parce que cet arbre était mangé par les termites et que la semaine dernière, un coup de vent l'a en partie déraciné, je suis dans le déterminisme. Mais quoiqu'il en soit, je n'y pouvais rien.Liber a écrit:Il n'y a aucun fatalisme chez Spinoza, ni aucun destin. Il y a le déterminisme, ce qui n'est pas du tout la même chose.Cela ne l'empêche pas d'être fataliste dans sa façon de voir la vie, c'est-à-dire accepter le destin
Dernière édition par Euterpe le Mar 9 Aoû 2016 - 13:51, édité 1 fois