Crosswind a écrit:
Sur ce, je souhaite continuer ce débat sur des bases claires ; l'espace conscientiel, tel que je le considère pour l'instant (et il n'y a que... les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je ne déroge pas à la règle !) est l'espace visible et pensable par moi.
On peut prendre l'espace conscientiel comme vous le dites, mais j'ai pris soin de préciser mes termes :
Vangelis a écrit:
Je parle d'espace conscientiel, c'est-à-dire d'une mise à distance par la conscience.
Preuve que vous ne lisez pas.
Alors je recommence pour la dernière fois. Si vous êtes conscient de regarder un arbre alors la conscience met à distance cet arbre, de la conscience que vous avez de vous-même. Il ne s'agit pas d'un espace géométrique mais d'une rupture ontologique. Il y a ainsi un espace ou un néant d'être entre l'arbre et vous-même. Comme vous ne pouvez pas imaginez de rupture entre vous et vous-même (j'omets volontairement l'introspection pour ne pas compliquer le propos), cet arbre devient autre que vous-même.
Sans cette rupture, et en imaginant que cela soit possible, vous combineriez l'arbre et vous-même.
Crosswind a écrit:
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément .
Ça c'est la tarte à la crème pour ceux qui ne veulent faire aucun effort.
Enfin, puisque vous dénigrez la modération malgrés ses avertissements, nous vous offrons la possibilité de méditer la charte. Vous êtes bannis pendant quinze jours.