Vangelis a écrit: Crosswind a écrit:
Non, je ne peux pas être d'accord avec cela. Le fait que je ne puisse douter de douter (bonjour Descartes si je ne m'abuse) n'implique en rien l'existence d'un quelconque espace. Je peux parfaitement concevoir être un "être pensant" sans espace pour l'accueillir.
Et donc un être qui ne pourrait rien penser, pas même son propre être puisque si nous ne considérons pas une distance nécessaire – ou espace conscientiel, entre ce qui pense et la chose pensée, privé de cette distanciation nous ne pouvons prétendre à une distinction.
Ce qui fait que cette absence ne permettrait même pas de différencier votre être sans espace de ce
sans espace lui-même. Il ne saurait être qu'un être de raison, c'est-à-dire une création artificielle de l'esprit sans réelle existence.
Pour moi, vous confondez distance avec différence. Il n'est pas obligatoire ni même logique de concilier les distances spatiales avec les distances conceptuelles, de pensée, etc... Je ne peux imaginer mesurer en terme d'espace disons, par exemple, deux idéologies différentes. La politique de gauche et de droite, la cruauté de la bonté, et consorts, ne sont pas à X centimètres l'un de l'autre ! J'imagine plus volontiers que mon Être, mon essence, enfin ce genre de chose, est tout entier contenu dans un point infiniment petit, au sein de quelque chose qui se trouve hors de portée de mon entendement, duquel je ne puis parler car ne possédant pas les outils adaptés. Mais la fonction même de ce point, mon Moi, me permet "d'imaginer" un espace au gré de mes envies (on en revient au Libre-arbitre). Convenez avec moi que cette manière de voir les choses n'est pas impossible...
Votre dernière phrase m'intéresse au plus haut point. D'abord, n'être qu'un être de raison implique-t-il pour vous que les émotions ne sont pas raison ? Autrement dit : que la raison n'est absolument pas une émotion déguisée ? Vous êtes absolument sûr de vous lorsque vous dites que les émotions diffèrent de la raison ? Ensuite, vous parlez d'artificiel et je suis bien curieux de connaître votre définition de l'artifice. J'ai tendance à penser que les créations humaines (au sens commun du terme) ne sont rien d'autres que naturelles. Nous ne sommes qu'un élément d'une chaîne "naturelle". Nos créations n'y échappent pas.