Ce qui me chagrine au fond, c'est le peu de considération que vous portez au droit, certes c'est une technique mais ce n'est pas qu'une technique, et les problèmes qu'il cherche à résoudre ont bien des fondements sociologiques, voire philosophiques, ce qui explique que l'on puisse plancher 4h pour savoir à qui appartient une pomme tombée de l'arbre.
N'oubliez pas qu'il est autant le produit des sociétés qu'un matériau qui la construit, d'autant plus dans une société démocratique et libérale (qui y tend du moins). Ce n'est pas le droit, toujours le droit, qui pousse les gens à consommer du droit, les enjeux et les textes mis en œuvre dans cette affaire sont constants depuis 1804.
J'entendais le droit applicable ici.
C'est justement cela qui se discute.
PS : je n'ai pas répondu à Silentio, il a posté simultanément. Je répondrai.
Dernière édition par Poussepain le Lun 25 Juil 2011 - 22:28, édité 1 fois
N'oubliez pas qu'il est autant le produit des sociétés qu'un matériau qui la construit, d'autant plus dans une société démocratique et libérale (qui y tend du moins). Ce n'est pas le droit, toujours le droit, qui pousse les gens à consommer du droit, les enjeux et les textes mis en œuvre dans cette affaire sont constants depuis 1804.
Heureusement, beaucoup de penseurs et de théoriciens du Droit vont bien plus loin que vous dans les axiomes juridiques comme dans les finalités de la justice et ne s'appuient pas uniquement la réparation et la sanction !
J'entendais le droit applicable ici.
Cette famille a payé la note, croyez moi, le reste...
C'est justement cela qui se discute.
PS : je n'ai pas répondu à Silentio, il a posté simultanément. Je répondrai.
Dernière édition par Poussepain le Lun 25 Juil 2011 - 22:28, édité 1 fois