Poussepain a écrit: n'est-ce pas négligent de la part de la SPA de proposer à l'adoption un chien au passé aussi sulfureux ? Et de ne pas en avertir les acquéreurs ?
Il y a une grave négligence en effet, bien plus grave que celle des parents qui, quels qu'ils soient, n'ont pas pu juger sans danger la proximité du chien et de l'enfant sans au moins un conseil ou un propos rassurant de la part de celui ou de celle qui s'est occupé d'eux.
Poussepain a écrit: après tout c'est bien le procureur, le ministère public, qui a fait suite a leur plainte.
C'est un préalable que vous avez raison de rappeler, pour les besoins de la discussion. Or je vois que personne n'en tient compte pour situer les différents plans à partir desquels envisager la question.
friedrich crap a écrit: Pour vous donner un biscuit
En l'état de la discussion, il n'y a rien qui puisse justifier cette fâcheuse apostrophe, friedrich crap.
Poussepain a écrit: le droit lui ne raisonne pas ainsi, car il ne s'intéresse qu'à deux choses : la réparation et la sanction d'une imprudence, car son intérêt est de "remettre les choses en ordre", afin d'apaiser les tensions et d'éviter la reproduction de telles situations.
Aussi prosaïque cela soit-il, nous avons donc bien affaire à un classique du droit : la question des responsabilités de chacun. Je ne vois là rien qui puisse choquer. Qu'est-ce qui vous chagrine, friedrich crap ?
friedrich crap a écrit: Poussepain a écrit: C'est qu'il réfléchit à l'échelle de la société.
C'est quoi l'échelle de la société ? Le Droit n'aurait-il justement pas cette prétention, si ce n'est d'être l'échelle, tout au moins d'être l'aune de toute chose ?
Il est fait pour ça. Vous dissociez abusivement le droit et la philosophie en exigeant de Poussepain qu'il les rapproche, vous ne vous en rendez pas compte. Il a clairement distingué les deux plans, technique (droit appliqué) et philosophique (jurisconsulte ou philosophe du droit), et proposé de bonnes orientations pour la discussion.
friedrich crap a écrit: merci de prendre en compte aussi ce que dit Silentio
Excellente intervention, en effet, mais qu'induisaient, je crois, les pistes proposées par Poussepain.
friedrich crap a écrit: ce n'est effectivement que si vous concédez que le Droit ne s'intéresse qu'à la réparation et à la sanction que vous trouverez un intérêt à porter cette affaire en justice.
C'est précisément ce que Poussepain n'a pas concédé friedrich !
friedrich crap a écrit: Heureusement, beaucoup de penseurs et de théoriciens du Droit vont bien plus loin que vous dans les axiomes juridiques comme dans les finalités de la justice et ne s'appuient pas uniquement sur la réparation et la sanction ! (relisez Rawls, entre autres).
Prudence, prudence... Rawls n'est pas la seule référence, et pas la meilleure, et encore moins appropriée au cas d'espèce dont on discute.
friedrich crap a écrit: Que le ministère public et les magistrats en général acceptent de plus en plus souvent de prendre en considération tel ou tel dossier ne relève pas toujours de la philanthropie juridique...
Vous les voyez dire aux dizaines de victimes du norvégien de l'année : "attendez, nous allons repenser le droit avant de juger" ?
friedrich crap a écrit: le reste... je le laisse volontiers à la justice, qui tranchera. Après tout, c'est son boulot. Qu'elle travaille, ici on pense.
Plaît-il ?
Poussepain a écrit: que l'on puisse plancher 4h pour savoir à qui appartient une pomme tombée de l'arbre.
Même celle de Newton ? :D
friedrich crap a écrit: le philosophe accuse rarement la société d'une éventuelle "compromission" de ses œuvres !
Il n'a pas besoin d'elle pour le faire tout seul et très bien. Les philosophes ne sont pas tous des incorruptibles.
friedrich crap a écrit: Lorsqu'un philosophe couche avec la médiocrité et qu'il tombe dans le caniveau médiatique, cela en est fait de sa "philosophie".
Aux yeux de ses pairs, peut-être, pas souvent aux yeux du public.
friedrich crap a écrit: vous parliez d'inadaptation à propos des
philosophes ? J'en connais d'autres formes, dans d'autres types
d'activité de la pensée...
friedrich crap a écrit: Le Droit devrait se surveiller et ne pas accuser constamment la société de sa propre évolution.
Les philosophes ne sont pas en étant d'affirmer ce genre de choses. Aujourd'hui, c'est malheureusement la "société" qui fait du droit ce qu'il devient, parce qu'elle le fonde au moins autant qu'il est censé la fonder. S'il y avait moins de procéduriers, le droit serait un peu moins technicisé. On peut reprendre l'intervention de Silentio.
Dernière édition par Euterpe le Jeu 28 Juil 2011 - 10:58, édité 1 fois