Il n'y a pas une représentation donnée dans l'intuition et une représentation donnée par un concept. Il y a interaction entre l'intuition sensible et les concepts purs. Pour reprendre Kant, l'intuition sensible sans l'entendement (qui produit le concept) ou le concept sans l'intuition sensible ce n'est rien, cela ne donne rien. Les deux sources de la connaissance agissent ensemble nécessairement.
La représentation n'est pas donnée, elle est construite par action du concept pur sur la sensation, le contenu du phénomène. C'est là justement l'étonnante révolution apportée par Kant : c'est l'esprit humain qui construit, qui crée la représentation. L'esprit n'est pas passif, au contraire il est actif. Cette révolution kantienne, il est vrai, beaucoup l'apprennent : peu parviennent à se l'imaginer. C'est en vérité assez fantastique comme proposition (c'est la fameuse révolution dite copernicienne appliquée à la philo).
Le schème n'est pas non plus une source de représentation, qui viendrait concurrencer la catégorie et la sensation, mais c'est le moyen par lequel la catégorie (donnée pure, conceptuelle, venant de l'esprit) agit sur la sensation. Comment ? en agissant sur le temps. En agissant sur la forme pure qui contient, qui donne réalité à la sensation.
La conscience est justement l'acte d'unification par lequel le concept pur, par le biais du schème appliqué à la sensation, agit. L'unité de la conscience provoque l'unité de la représentation.
La représentation n'est pas donnée, elle est construite par action du concept pur sur la sensation, le contenu du phénomène. C'est là justement l'étonnante révolution apportée par Kant : c'est l'esprit humain qui construit, qui crée la représentation. L'esprit n'est pas passif, au contraire il est actif. Cette révolution kantienne, il est vrai, beaucoup l'apprennent : peu parviennent à se l'imaginer. C'est en vérité assez fantastique comme proposition (c'est la fameuse révolution dite copernicienne appliquée à la philo).
Le schème n'est pas non plus une source de représentation, qui viendrait concurrencer la catégorie et la sensation, mais c'est le moyen par lequel la catégorie (donnée pure, conceptuelle, venant de l'esprit) agit sur la sensation. Comment ? en agissant sur le temps. En agissant sur la forme pure qui contient, qui donne réalité à la sensation.
La conscience est justement l'acte d'unification par lequel le concept pur, par le biais du schème appliqué à la sensation, agit. L'unité de la conscience provoque l'unité de la représentation.